ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Journal de Québec : Les amateurs de VR plus nombreux que jamais

Le 30 mai dernier, le Journal de Québec a publié un article mettant en vedette le Gala RV Montecarlo.

Voici l’article de Julien Cabana.

Pendant la pandémie, les ventes de véhicules récréatifs ont explosé au Québec. Bien des gens du milieu croyaient que cette tendance allait s’essouffler, mais il semble que ce phénomène est là pour durer.

« Si on se fie aux ventes des concessionnaires qui ont participé à la Foire du VR neuf et usagé en avril dernier au Centre de Foires d’ExpoCité, on peut dire que le monde du VR se porte bien, d’expliquer le promoteur Jean-Marc Pageau. Selon les commentaires que plusieurs exposants ont faits, des ventes de plusieurs millions de dollars ont été réalisées sur place, en quatre jours seulement. Je crois que l’industrie se porte bien. Les concessionnaires qui contrôlent leur marché font de bonnes affaires présentement.

« Tous les exposants se sont donné rendez-vous l’an prochain, du 3 au 6 avril. Comme plusieurs m’ont demandé des espaces plus grands, j’ai réservé tout le Centre de Foires pour l’an prochain. »

Cette opinion optimiste est corroborée par le spécialiste de l’entretien des VR et lui-même concessionnaire Marco Boudreault, de E. Boudreault VR.

« La pandémie a fait exploser les ventes de VR partout au Québec. Les gens avaient besoin de s’évader et d’avoir les commodités pour bien vivre leurs séjours de vacances. C’est à ce moment-là que plusieurs ont choisi le véhicule récréatif », mentionne l’expert.

« Nous avons noté que si la saison des ventes a débuté tranquillement chez nous, aussitôt que le beau temps est arrivé, le coup d’envoi a été donné. Les gens ont eu la piqûre. Nous sommes en avance sur nos chiffres de l’an passé. »

UN SONDAGE RÉVÉLATEUR

Un sondage mené par le manufacturier québécois Gala RV, permet de mieux comprendre ce que les gens pensent de la vie en VR.

Les résultats du sondage complété à la mi-février démontrent que les gens aiment voyager en VR et que les véhicules de classe B gagnent en popularité. Ils permettent une plus grande liberté de déplacement, selon 72 % des gens questionnés, et leur taille assez compacte permet une plus grande facilité de conduite pour 55 % des sondés.

Les répondants ont spécifié, dans 50 % des cas, qu’ils voyageront au Québec. Pour 72 % des répondants, la durée de leurs vacances en VR s’échelonnera sur moins d’un mois. Aussi, 45 % des gens intéressés à voyager en VR privilégieront des escapades routières et 38 % se rendront sur des campings.

Mentionnons aussi que grâce aux déplacements facilités par un modèle de classe B, les escapades routières attirent tous les groupes d’âge de manière similaire entre 41 % et 47 %. C’est ce que plusieurs nomment la Van Life.

Ouverture de la FQCC

Le rassemblement d’ouverture de la Fédération québécoise de camping et de caravaning, qui se déroulait à Saint-Tite, a réuni 900 équipages soit environ 18 990 campeurs. De retour d’un reportage, j’ai traversé par hasard la ville du Festival Western et honnêtement, il y avait des VR partout. La ville grouillait de campeurs qui voulaient participer aux différentes activités organisées par la FQCC. La majorité des gens sur place étaient des membres de l’organisme qui, depuis plusieurs années, offrent des services essentiels aux propriétaires de VR.

Lorsque vous êtes membre de la FQCC, vous pouvez bénéficier de privilèges importants auprès de plusieurs commerces dont vous pourriez avoir besoin lors de vos sorties. Vous pouvez vous rendre sur le site fqcc.ca, sous l’onglet Guide privilège, pour y retrouver toute l’information nécessaire.

Source : Les amateurs de VR plus nombreux que jamais | JDQ (journaldequebec.com)

Retour en haut